Aborder l’anxiété de séparation avec une éducatrice canine

Nous lançons notre concept « Corner Can’Expert » avec Angélique Chevalier et son toutou Shino
Shino l’assistant

Bienvenue dans le tout premier « Corner Can’Expert » où on invite dans notre niche des spécialistes de toutous. Ici, nous abordons les sujets phares avec nos experts canins pour vous aider à appréhender les sujets liés à la vie de toutou. Et on commence avec Angélique Chevalier.

Est-ce que tu peux te présenter à la meute ? Comment en es-tu venue à faire ce métier ? 

Je suis Angélique, jeune éducatrice comportementaliste canine. Après des études en psychologie, l’éducation canine est devenue une évidence pour moi. Ma licence m’a appris une certaine manière de réfléchir et penser les situations du quotidien. Etat d’esprit que j’ai appliqué dans l’éducation de mon chien et c’est à ce moment là que je me suis vraiment prise d’amour pour cette discipline, qui mériterait selon moi d’avoir plus d’importance. C’est un véritable métier passion où je suis complétement épanouie maintenant.

Un sujet qui concerne beaucoup de maîtres.ses c’est celui de laisser son chien seul. Pourquoi développent ils l’anxiété de séparation ? 

L’anxiété de séparation peut avoir diverses causes et conséquences. Mais le cas le plus commun est celui d’un chien qui n’arrive pas à se retrouver seul en l’absence de ses maitres. Il peut avoir développé une dépendance affective envers ses gardiens, ou alors être simplement anxieux à l’idée d’être seul, sans humains, ou encore craindre de s’ennuyer. L’anxiété de séparation est un vrai sujet à approfondir encore et qui est propre à chaque foyer vivant cette épreuve, chaque chien le vit différemment, c’est dur de généraliser. C’est pour ça qu’il faut travailler ça au plus tôt et apprendre à rester seul à son chien dès qu’il est chiot, même si parfois ça ne suffit pas.

Quelle est ton approche et ,quels sont tes premiers conseils pour travailler ce comportement ?

Je fonctionne de manière bienveillante, je veille à mettre le chien en maximum en situation de réussite afin de maximiser les chances d’adopter le bon comportement, qu’il se sente rassuré et confiant. Pour l’anxiété de séparation, c’est un travail long, qui se fait vraiment petit à petit, de manière la plus individualisée et adapté possible, comme je le mentionnais plus haut, les causes peuvent être multiples. L’anxiété de séparation peut faire peur à plus d’un, alors un exercice généralement applicable dans la plupart des cas serait d‘habituer au plus tôt son chien à être seul, pendant d’abord quelques secondes, ensuite quelques minutes… et au fur et à mesure augmenter le temps progressivement, tout en veillant à comment le chien vit la situation. Occuper son chien avec un jeu d’occupation peut également l’aider dans un premier temps à l’occuper pendant les absences.

Quels type des jeux d’occupation conseilles tu ?

En jeux d’occupation (pouvant aider également pendant les absences et plus encore) je conseille tout ce qui est à mastiquer, mais également les tapis de léchage, de fouille, ou notamment la snuffle ball. C’est un excellent moyen de dépenser et stimuler son chien grâce à son flair. De plus, le chien « travaille » pour trouver des friandises, c’est très gratifiant pour sa confiance en lui et son bien-être. J’apprécie particulièrement la snuffle ball qui, comme son nom l’indique est une balle et donc peut être manipulée dans tous les sens par le chien.

Est-ce que c’est corrigible à tout âge ? 

Bien évidemment, mais du moment où un comportement est installé depuis longtemps, ça complique un peu la tâche, mais selon les chiens, ça peut se régler plus ou moins vite. Chaque chose est à prendre en son temps et il ne faut surtout pas sauter d’étapes afin de maximiser la réussite.

On te laisse le mot de la fin 🙂

Merci pour cette interview. Je serais très heureuse d’aider tout maître de chiens concernés par ce genre de problème ou totalement autre chose. Ce métier me permet de rencontrer des personnes, des chiens, de profils totalement différents et c’est cette diversité au quotidien que j’aime. Partager, échanger, venir en aide autour de ma passion est plus que gratifiant pour moi, je n’aurais pas plus espérer un meilleur parcours de vie pour le moment.

Merci à elle pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et si vous avez le moindre doute concernant votre chien, n’hésitez pas à faire appel à elle ou un éducateur canin proche de chez vous.

Et vous la meute qui vous nous lisez, avez-vous ce problème avec votre toutou ? Comment l’avez-vous abordé ? Avez-vous des suggestions ? N’hésitez pas à poser des questions en commentaire ! Angélique pourra vous répondre 🙂

Informations :
canidange.fr
Rouen et alentours
@cani_d_ange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier