Travailler le rappel

Souligner l’importance du rappel avec une éducatrice canine

Bienvenue dans le « Corner Can’Expert » où on invite dans notre niche des spécialistes de toutous. Ici, nous abordons les sujets phares avec nos experts canins pour vous aider à appréhender les sujets liés à la vie de toutou. Plongeons nous dans le sujet du rappel !

Bonjour ! Nous sommes très contentes de t’accueillir, on te laisse te présenter brièvement à la meute 🙂

Je m’appelle Sonnya et je suis éducatrice canine. Je me suis prise de passion pour les chiens très jeune quand ma famille a accueilli ma première chienne Snow, croisée épagneul breton.
Avant Snow, nous avions une petite bichon qui est malheureusement morte percutée par une voiture suite à une fugue. La cause n’était pas son caractère mais bien son manque d’éducation. Depuis, je me suis promise que ça ne se reproduirai plus.
Je me suis formée et organisé des cours collectifs et individuels. Et quelques années plus tard, me voilà à être la cause du bonheur des chiens et de leur maître !

Aujourd’hui nous voulons aborder le rappel.

Le rappel, est la première chose à apprendre à son chien. C’est un point que j’aborde systématiquement avec les maîtres.ses qui me reçoivent. Un bon rappel permet au chien de pouvoir courir sans qu’il ne se mette en danger lui-même et les personnes qui l’entourent. Il est donc primordial de l’apprendre ! 

Vu l’importance de ce travail, as-tu des conseils ? As-tu un exemple d’exercice à mettre en place ?

C’est un apprentissage assez simple à mettre en place mais qui demande beaucoup d’observation au début. Il est assez dur de donner des méthodes précises car ça dépend de chaque chien et de l’éducation qu’il reçoit.
Avant toutes choses, il faut que les besoins physiques et mentaux soient remplis.
Si le chien est promené 10 minutes, 2 fois dans la journée. Il est normal qu’il préfère courir sans s’arrêter le jour où il sera lâché. Donc il faut adapter les balades, les jeux, les copains chiens, et les odeurs selon le type de chien qu’on a !
Un chien qui voit ses copains chiens, une fois dans la semaine. Ça sera difficile pour lui de quitter ses amis pour rentrer à la maison. Alors soyons indulgent.
Avant de donner des exercices qui pourront aider les propriétaires à obtenir un meilleur rappel de la part de leur chien, voici les erreurs à ne pas commettre :

  • rappeler son chien seulement pour rentrer. Le chien n’est pas dupe, et va associer le rappel au retour de la maison (qui peut être malheureux pour les chiens qui aiment être dehors).
  • gronder son chien. Appeler son chien pour le gronder ensuite une fois arrivé à nous, c’est créer un climat de peur entre le maître et le chien mais aussi associer le rappel à un désagrément. À coup sûr, la prochaine fois, il ne viendra pas.
  • montrer la friandise. Entre la gourmandise et répondre à un tour, ce n’est pas la même partie du cerveau qui travaille. Donc montrer une friandise, c’est comme donner un repas à son chien. Il n’apprend rien, à part manger.

Et pour les exercices que j’ai sélectionné, ils sont adaptés à tout âge et à tout lieu :

  • en laisse ou en longe, tout simplement on va marcher avec son chien et d’un coup l’appeler en tapant des mains (ou autre chose qui l’excite comme sauter sur place). En même temps de faire de petits gestes comme celui-ci, on va se déplacer, et le féliciter de nous suivre en plaçant le mot « viens ici ».
  • en liberté, exercice qu’on appelle le « suivi naturel ». À chaque fois que notre chien vient naturellement vers nous, on va le récompenser.
  • plus complexe, mais tout autant efficace : le lâcher dans un endroit clos. Et dès que le regard de notre chien se pose sur nos yeux, on va le récompenser (« c’est biiiiien ») en l’appelant avec des mouvements pour l’inciter à venir vers soi. Dès qu’il est à nos pieds, on lui donne la récompense. C’est assez pointu mais ça travaille l’attention.

Ces exercices peuvent être complémentaires ou indépendants.

Est-ce que le rappel peut être appris à des toutous de tout âge? Une fois le rappel acquis, faut-il continuer à le travailler ?

Pas d’âge pour commencer l’éducation ! Un chiot à déjà un bon suivis naturel jusqu’à sa puberté, donc c’est à ce moment-là qu’il ne faut pas cesser de le récompenser.
Une fois le rappel acquis, il reste toujours préférable de récompenser de temps en temps le rappel. On ne sait jamais ce qui peut arriver et dans l’urgence vaut mieux que le chien écoute ! Ma chienne a 8 ans et elle a encore le droit à des récompenses elle revient au pied.
Je rajouterais une chose.
Le rappel est un travail long. Pour des chiens ça va prendre 1 mois, et d’autres des années. Donc il ne faut pas baisser les bras et surtout être patient. Il faut garder à l’esprit de systématiquement récompenser son chien quand il revient à nos pieds. Même après 15 minutes d’attente. Venir vers nous doit être perçu comme le bonheur suprême. Donc il ne faut pas hésiter à prendre des friandises appétentes, comme le désypoulet chips !

Merci pour ces précieuses informations ! Nous sommes sûres que ça aidera la meute à commencer (ou continuer) à travailler le rappel avec leur toutou 🙂 Veux-tu rajouter quelque chose pour terminer ?

Merci à vous pour ce plaisir d’aider des propriétaires de chiens. N’hésitez pas à découvrir mon programme en ligne, des cours par semaine avec des exercices, et des bonus ! La réouverture, c’est bientôt ! 
Lien :  cliquez ici 

Merci à elle pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et si vous avez le moindre doute concernant votre chien, n’hésitez pas à faire appel à elle ou un éducateur canin proche de chez vous.

Vous la meute qui vous nous lisez, où en êtes-vous avec le rappel ? Comment l’avez-vous abordé ? Avez-vous des suggestions ? N’hésitez pas à poser des questions en commentaire ! Sonnya pourra vous répondre 🙂

Informations :
Instagram : @snowbidoo_
Youtube : Snowny Dog – Éduquer son chien sans la force
Mail : contact@snownydog.com

Newsletter pour toujours plus recevoir des conseils gratuit : https://www.snownydog.com/newsletter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier