Dompter la peur de son chien

Travailler la réactivité de toutou face à ses congénères

Bienvenue dans le « Corner Can’Expert » où on invite dans notre niche des spécialistes de toutous. Ici, nous abordons les sujets phares avec nos experts canins pour vous aider à appréhender les sujets liés à la vie de toutou. Plongeons nous dans le sujet de la peur chez les chien !

Hello ! Ravies de t’accueillir dans la meute 🙂 Est-ce que tu peux te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Marie-Elsa, éducateur canin comportementaliste.

J’ai commencé à m’intéresser à l’éducation canine quelques années avant d’avoir mon premier chien Cybel pour pouvoir l’éduquer au mieux. Malheureusement, il s’est fait attaquer par un autre chien et cela l’a fortement marqué. A l’époque, les éducateurs travaillant en positifs étaient bien plus rares et, pour aider mon chien, j’ai décidé de me débrouiller par moi-même. Cybel et moi avons travaillé pour qu’il soit à nouveau serein en présence d’autres chiens. 

Suite à cela, j’ai décidé de me former au métier d’éducateur canin comportementaliste afin d’allier ma passion. Mais également pour pouvoir aider d’autres propriétaires de chiens en leurs proposant une méthode de travail respectueuse du bien être physique et émotionnel de leur chien.

Une des spécialités que tu mets en avant c’est les balades collectives. En quoi est-ce que c’est intéressant d’en faire ? 

Tout à fait, les balades et ateliers collectifs sont pour moi une part importante de la socialisation du chien. L’objectif est d’aider le chien à être parfaitement à l’aise dans son environnement et de parfaire son éducation en présence de distractions (autres chiens, humains, environnement).

On apprend au chien à être à l’aise face à ses congénères et à maîtriser les codes canins. Cela signifie savoir se présenter calmement, ne pas être « harceleur » dans le jeu, savoir respecter quand le chien en face lui fait comprendre qu’il ne désire pas jouer,  contrôler son jeu pour pouvoir s’adapter si nécessaire à un chien timide ou de plus petite taille… 

Le chien est un animal social et c’est important de leur présenter des congénères équilibrés.

Si le chien en face est mal à l’aise, il saura respecter cela plutôt que de forcer l’interaction et de risquer une morsure de la part du chien mal à l’aise.

Les codes canins s’acquièrent dans la durée et la répétition. C’est également un moyen d’anticiper tout problème de réactivité due à un manque de socialisation ou à une mauvaise expérience.

Un des sujets qui revient souvent parmi les maîtres.sses c’est la réactivité de leur toutou face aux congénères. Notamment les aboiements ou l’esquive face à la peur. Quels exercices conseilles tu de mettre en place ?

Tout d’abord il faut savoir que la plupart des cas de réactivité sont dus à la peur. C’est cette peur qui peut mener à une agression, une fuite ou des aboiements destinés à paraître impressionnant (pour mieux cacher le fait que le chien est peu sûr de lui). Cette peur peut avoir plusieurs origines mais les plus fréquentes sont un manque de socialisation (interactions de qualités avec des congénères) et une mauvaise expérience.

La peur est une émotion, elle ne se contrôle pas et n’est pas rationnelle. Il est donc totalement inutile de réprimander son chien quand il se montre réactif. Cela est même souvent totalement contre productif et ne fait qu’aggraver les choses en plus de nuire à la relation entre le propriétaire et son chien. Travailler sur une émotion telle que la peur peut prendre du temps. Il ne faut pas passer à l’étape suivante avant que le chien soit prêt.

Le travail sur la réactivité est basé sur le renforcement et le contre conditionnement. Il faut donc travailler en douceur pour apprendre au chien à progressivement tolérer un chien à distance mais surtout re-positiver sa présence. L’objectif est de progressivement remplacer la peur par une nouvelle émotion positive.

De ce fait, l’un des premiers exercices à mettre en place, et qui servira de base de travail pour la suite, est un conditionnement :

  •  Il faut commencer l’exercice à un niveau facile donc mettez vous à une distance suffisamment grande d’un chien pour que le chien réactif ne réagisse pas. 
  • Dès que le chien réactif regarde l’autre chien, récompensez le immédiatement avec une friandise très appétente (pourquoi pas des poulza mini ou du désypoulet chips par exemple ?)
  • Recommencez un grand nombre de fois jusqu’à ce que le chien soit de plus en plus à l’aise à cette distance
Est-il possible de travailler ce comportement à tout âge ? Une fois le comportement amélioré, faut-il continuer à le travailler ?

Oui tout à fait ! Un chien peut apprendre à tout âge en prenant le temps de l’aider et lui laisser le temps nécessaire pour progresser. Si la peur est ancrée depuis longtemps, ce processus de rééducation peut bien évidemment prendre plus de temps.

Une fois le comportement travaillé, il est toujours possible de l’améliorer mais il est surtout fondamental de l’entretenir. En effet, de mauvaises expériences, surtout au tout début, pourraient créer des régressions plus ou moins importantes.

Merci pour cette aide précieuse ! Veux-tu rajouter quelque chose pour terminer ?

Je terminerais juste en disant que la meilleure solution pour avoir un chien à l’aise avec les autres est l’anticipation !

Le travail sur la peur est un travail long qui se compte au minimum en mois et qui peut être évité avec une bonne socialisation régulière dès le plus jeune âge.

N’attendez donc pas que votre chien ait une mauvaise expérience  ou qu’il soit adulte pour lui faire rencontrer d’autres chiens. Cependant, privilégiez toujours la qualité à la quantité : mieux vaut que votre chiot rencontre moins de chiens mais que ces derniers soient parfaitement équilibrés. Vous voulez qu’il apprenne les bonnes choses et pour cela, il faut lui présenter les meilleurs exemples.

Merci à elle pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Et si vous avez le moindre doute concernant votre chien, n’hésitez pas à faire appel à elle ou un éducateur canin proche de chez vous.

 

Informations :

Cani-Cybel, éducateur canin comportementaliste à Clermont-Ferrand et dans le Puy de Dôme

Instagram : @canicybel

Mail : marieelsa.lefranc@gmail.com

www.cani-cybel.fr

06 77 46 66 23

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier